Les plus beaux temples et palais de l’Inde centrale: Êtes-vous passionné d’histoire et vous souhaitez découvrir les plus beaux temples d’Inde Centrale ? Laissez Mannat voyages organiser ça et venez découvrir les perles de l’Inde Centrale.
1/ Les grottes d’Elephanta
Sur une île de la mer d’Oman au large de Bombay, la « cité des grottes » constitue un ensemble rupestre typique du culte de Shiva où l’art de l’Inde a trouvé l’une de ses expressions les plus parfaites, notamment dans les gigantesques hauts-reliefs de la grotte principale.
2/ Ellora and Ajanta Caves
Ellora: trente-quatre monastères et temples ont été creusés en succession serrée dans la paroi d’une haute falaise basaltique, non loin d’Aurangabad, contribuant à faire revivre une brillante civilisation ancienne dans une séquence ininterrompue de monuments datables de 600 à 1000. L’ensemble d’Ellora est une réalisation artistique unique et un tour de force technique. Avec ses sanctuaires consacrés respectivement au bouddhisme, au brahmanisme et au jaïnisme, il illustre l’esprit de tolérance caractéristique de l’Inde ancienne
Ajanta: un groupe de monuments rupestres bouddhiques des IIe et Ier siècles av. J.-C. sont venues s’ajouter, à l’époque gupta (Ve et VIe siècles), des grottes ornées encore plus vastes et plus riches. Les peintures et les sculptures d’Ajanta sont des chefs-d’œuvre de l’art religieux bouddhique qui ont exercé un rayonnement considérable.
3/ La ville fantôme de Mandu dans le Madya Pradesh
Mandu, dans le Madhya Pradesh, est une ville fantôme en ruine située dans la région de Malwa, dans le district de Dhar. Aujourd’hui, l’endroit est l’une des principales attractions touristiques de l’État et présente un certain nombre de temples jaïns, de mosquées et de vieux bâtiments. Située à une distance d’environ 100 km d’Indore, Mandu se trouve sur une colline et compte parmi les villes fantôme les plus visitées d’Inde. L’endroit attire des visiteurs de tout le pays, car un certain nombre d’histoires anciennes lui sont associées. Les plus célèbres sont celles de Rani Roopmati et du sultan Baz Bahadur, qui ajoutent à la touche romantique de cette ville fantôme.
4/ Meheshwar and Omkareshwar
Le mot Maheshwar en hindi signifie Grand Dieu, un surnom du Seigneur Shiva. Maheshwar est situé sur les rives de la rivière Narmada dans le district de Khargone dans le Madhya Pradesh. Maheshwar était une ville glorieuse à l’aube de la civilisation indienne. Cette ville temple possède un trésor de temples magnifiques qui apaisent l’âme. Elle est également mentionnée dans les épopées du Ramayana et du Mahabharata.
Centre de tissage à la main depuis le Ve siècle, Maheshwar produit des saris et des tissus Maheshwari exquis. La ville était également la capitale de l’empire de Rajmata Ahilya Devi Holkar au 18e siècle. On peut voir la statue grandeur nature de Rani Ahilya Bhai assise sur le trône au Fort et au palais de AhilyaBai.
Selon la légende hindoue, Vindhya, la divinité de la chaîne de montagnes Vindhya, vénérait le Seigneur Shiva pour se réconcilier avec les péchés commis. Ainsi, il créa un motif géométrique sacré et un lingame fait de sable et d’argile. Shiva fut satisfait de son culte et apparu sous deux formes, Omkareshwar et Amaleswara. Comme le monticule de boue avait la forme de « Om », cette île était appelée Omkareshwar.
5/ Ujjain
Le Mahakaleshwar Jyotirlinga est un temple hindou dédié à Shiva et l’un des douze Jyotirlingas, sanctuaires réputés être les demeures les plus sacrées de Shiva. Il est situé dans l’ancienne ville d’Ujjain, dans l’État du Madhya Pradesh. Le temple est situé sur le bord de la rivière sacrée Shipra. La divinité qui préside, Shiva sous la forme d’un lingam, est considérée comme Swayambhu, dérivant des courants de pouvoir (Shakti) de l’intérieur de lui-même, contrairement aux autres images et lingams qui sont rituellement établis et investis de mantra-shakti.
6/Orchha and Khajuraho
Orchha: le mot « Orchha » signifie « palais caché » et, comme son nom l’indique, cette ville majestueuse est l’un des trésors cachés du pays. Située dans l’État central de l’Inde, le Madhya Pradesh, Orchha était autrefois la capitale des rois Rajput Bundela, et a été établie en 1501 par le Maharaja Rudra Pratap Singh. Bien qu’il s’agisse d’une petite ville, la grande histoire et les monuments de cet endroit en font une visite incontournable pour les touristes. Ne pas rater la visite du Raja Mahal et Jahangir Mahal.
Khajuraho: construit au siècle médiéval par la dynastie des Chandela et classé au patrimoine de l’UNESCO, ce temple est célèbre pour son architecture de style Nagara et ses gracieuses sculptures de nayikas (protagonistes féminins de la mythologie hindoue) et de divinités. La splendeur des statues érotiques est l’une des raisons qui en font un site populaire auprès des touristes. Construits entre 950 et 1050 après J.-C. par la dynastie Chandela, ces temples représentent diverses formes de méditation, d’enseignements spirituels et de relations à travers un art stimulant. Les temples sont célèbres pour leur artisanat qui consiste en de splendides démonstrations de fines sculptures et de compétences architecturales exceptionnelles, ce qui en fait l’un des sites les plus étonnants du patrimoine mondial de l’UNESCO en Inde
7/ Le Gange et Benares
Varanasi, ou Bénares (également connue sous le nom de Kashi) est l’une des plus anciennes villes vivantes du monde. L’importance de Varanasi dans la mythologie hindoue n’est pratiquement pas révélée. Mark Twain, l’auteur et littérateur anglais, qui était fasciné par la légende et le caractère sacré de Bénarès, a écrit un jour : » Bénarès est plus vieille que l’histoire, plus vieille que la tradition, plus vieille même que la légende et semble deux fois plus vieille que toutes ces choses réunies. » C’est l’une des villes sacrées Hindoue. C’est là que se déroule le cycle complet de la vie et de la mort. La ville et ses mystères est un passage obligatoire de votre voyage en Inde du Nord.
8/ Le Taj Mahal et le Red Fort d’Agra
Taj Mahal : mondialement connu, il représente le symbole de l’amour. C’est un Immense mausolée de marbre blanc, construit à Agra entre 1631 et 1648 sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse préférée, le Taj Mahal est le joyau de l’art musulman en Inde et l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine mondial.
Red Fort : près des jardins du Taj Mahal, se dresse l’important monument moghol du XVIe siècle connu sous le nom de Fort Rouge d’Agra. Cette puissante forteresse de grès rouge englobe, dans ses murs d’enceinte de 2,5 km de long, la ville impériale des souverains moghols. Elle comprend de nombreux palais de conte de fées, comme le palais de Jahangir et le Khas Mahal, construits par Shah Jahan, des salles d’audience, comme le Diwan-i-Khas, et deux très belles mosquées.