Diwali ou Deepavali, la fête des lumières
Ce festival est l’un des festivals hindous les plus populaires. Elle a lieu entre octobre et novembre à la nouvelle lune. Il symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres ou de la connaissance sur l’ignorance. Selon la légende, il commémore la victoire de Rama sur Ravana. Ce festival peut durer entre 3 à 5 jours selon les régions de l’Inde. Lors de ce festival, les hindous illuminent la ville et réalisent des dessins géométriques devant les portes de leur maison ou de leur lieu de travail pour accueillir la déesse Lakshmi, déesse de la prospérité et commémorer la victoire du dieu Rama.
Jour 1: Dhanteras ! C’est le jour de la célébration de la déesse Lakshmi. Les hindous prient la déesse et Ganesh pour avoir une vie prospère et heureuse. Ils achètent normalement de nouvelles choses pour la maison, des bijoux ou de l’or. Ils considèrent que la déesse entre dans les maisons sous forme de choses nouvelles.
Jour 2: Naraka Chaturdasi! C’est la commémoration selon la croyance du jour où Krishna tua le démon Narakasur pour libérer le monde de la peur. Dieu se serait couvert du sang du démon pour montrer sa victoire. Il est donc d’usage ce jour-là pour les croyants de se lever avant le lever du soleil et de prendre un bain rituel comme Krishna à son retour au royaume.
Jour 3: Diwali, jour de la nouvelle lune. Jour le plus important des vacances. Il est d’usage de porter des vêtements neufs mais aussi de nouveaux bijoux pour les femmes. Le rituel de Lakshmi a lieu au crépuscule et les lampes à huile sont allumées dans la maison mais aussi partout et dans les rues. Des feux d’artifice et des pétards éclatent toute la nuit. Ils expriment la joie des hindous envers les dieux.
Jour 4: Padwa ou Govardhan ! Selon la légende, ce jour-là, Krishna aurait élevé le mont Govardhan pour sauver les habitants de la colère du dieu de la pluie Indra. Les hindous prennent de la bouse de vache sacrée pour créer le mont Govardhan devant leur porte d’entrée, ils ajoutent une figurine de Krishna et font une offrande de flammes et de fleurs. Cette nuit-là, ils préparent jusqu’à 108 types différents de nourriture pour BHOG ou d’offrandes alimentaires pour Krishna. Dans les temples de Krishna, le dieu est baigné de lait et on l’habille de ses plus beaux vêtements. Ils entourent la divinité d’offrandes qui seront ensuite redistribuées aux fidèles.
Jour 5: Bhai Dooj! C’est le dernier jour du festival et il est dédié à la relation frère-sœur. Les sœurs déposent un Tilak (marque rouge) sur le front de leurs frères et prient pour leur prospérité. Les frères bénissent leurs sœurs en leur offrant des cadeaux.
Cette fête est également célébrée dans d’autres pays du monde où la population hindoue est importante comme le Népal, le Sri Lanka,…